Subscribe To Our Newsletter
Subscribe To Our Newsletter

OFM Edition 122,   Article Number: 7

Share:

Distributeurs de seringues intelligents : capacités de recherche et répercussions pour la collecte de données de recherche en matière de réduction des risques en Géorgie

Sub-title :

Article Type:
ANALYSE
     Author:
David Otiashvili et al
     Date: 2021-12-22

ABSTRACT

RÉSUMÉ Des distributeurs automatiques de seringues ont pour finalité de compléter les programmes standard d’échange de seringues pour atteindre les groupes peu accessibles et couvrir les régions non desservies. Cet article décrit comment l’ONG géorgienne Alternative Georgia a adapté des distributeurs automatiques de seringues pour déployer des interventions et collecter des données de recherche dans le cadre d’une étude portant sur des distributeurs de seringues intelligents.

accessibles et couvrir les régions non desservies. Cet article décrit comment l’ONG géorgienne Alternative Georgia a adapté des distributeurs automatiques de seringues pour déployer des interventions et collecter des données de recherche dans le cadre d’une étude portant sur des distributeurs de seringues intelligents.
Cet extrait est tiré sur d’un article sur les distributeurs automatiques de seringues intelligents publié dans le
Journal of Studies on Alcohol and Drugs
. Il n’a pas été possible de fournir un hyperlien vers tous les articles sur lesquels repose cet article, toutefois vous en trouverez la liste à la fin de celui-ci, sous la rubrique « Lectures complémentaires ».
Introduction
Les consommateurs de drogues injectables (CDI) et les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes sont un des moteurs de l’épidémie de VIH dans la région d’Europe de l’Est et d’Asie centrale. Il ressort des recherches qu’en République de Géorgie, la prévalence du VIH est en hausse parmi ces populations et qu’il est impératif d’améliorer le diagnostic précoce et d’augmenter la couverture et l’accessibilité des programmes de prévention combinée. La Géorgie, dont la population de CDI est estimée à 52 000 personnes, parmi lesquelles la prévalence du VIH atteint 2,2 %, figure au troisième rang mondial en termes de prévalence du VIH chez les consommateurs de drogues. La disponibilité des interventions de prévention du VIH auprès des CDI, y compris les services de réduction des risques à bas seuil d’accessibilité, s’est améliorée au cours des dix dernières années. Des services de réduction des risques à destination des CDI sont disponibles dans 18 centres fixes (dont cinq dans la capitale Tbilissi) et huit laboratoires mobiles (installés dans des camionnettes) de dépistage du VIH et de l’hépatite C qui proposent également des services d’échange de d’aiguilles et de seringues. En 2019, quelque 28 000 CDI et leurs partenaires bénéficiaient de ces services (dépistage et conseil, distribution d’aiguilles et de seringues et autres services auxiliaires). Plusieurs études ont démontré l’efficacité des programmes d’échange de seringues en termes de réduction du risque de transmission du VIH et du virus de l’hépatite C parmi les consommateurs de drogues injectables. Selon les données disponibles, les distributeurs automatiques de seringues constituent une intervention efficace et rentable en complément des programmes standard d’échange de seringues pour atteindre les groupes peu accessibles qui, pour diverses raisons, n’ont pas recours aux services en établissement, et pour couvrir les régions mal desservies (les recherches montrent que ces distributeurs sont un moyen de prestation de services acceptable pour les CDI géorgiens, dont les caractéristiques les plus appréciées sont le respect de la vie privée, la commodité et la disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cet article décrit les caractéristiques d’un modèle de distributeur de seringues intelligent mis au point aux fins d’une étude sur la mise en œuvre et l’efficacité de ce type d’intervention et de l’évaluation de ses avantages pour les recherches futures et le déploiement élargi de cette intervention.
Aperçu de l’étude principale
L’étude principale est un essai randomisé par grappes hybride (mise en œuvre et efficacité) visant à évaluer les résultats en termes de processus et d’efficacité associés à l’introduction de distributeurs de seringues intelligents en Géorgie. Dix distributeurs ont été installés et mis à l’essai à Tbilissi sur une période de trois ans. L’étude a été menée par Addiction Research Center Alternative Georgia, en partenariat avec le Centre national géorgien de lutte contre les maladies et de santé publique et le Réseau géorgien de réduction des risques, le principal prestataire de services de réduction des risques à bas seuil d’accessibilité destinés aux CDI du pays. Un aspect crucial de l’étude est le partenariat fructueux avec PSP Pharma LLC, réseau pharmaceutique important qui collabore au projet dans le cadre de ses activités de responsabilité sociale des entreprises. Chacun des cinq centres de réduction des risques de Tbilissi a été chargé de la gestion de deux distributeurs de seringues intelligents et de l’approvisionnement en aiguilles et seringues, tampons d’alcool, eau stérile et naloxone, entre autres consommables. L’Addiction Research Center Alternative Georgia se charge des formations, supervise le processus et fournit l’assistance technique nécessaire au personnel des centres de réduction des risques. Les données sur les processus et les résultats présentant un intérêt (par exemple, le nombre de clients et leurs caractéristiques et le nombre de kits de matériel stérile distribués) sont collectés auprès de tous les centres de réduction des risques. Les données sur les résultats sont collectées au moyen d’enquêtes auprès des clients et des prestataires, des registres administratifs et des journaux tenus à jour par le logiciel des distributeurs.
Mise au point du prototype de distributeur de seringues intelligent


Collecte des données formatives

La première année du projet a été consacrée à l’évaluation des besoins, des préférences, des obstacles et des facilitateurs au regard des distributeurs de seringues intelligents. Les données ont été collectées au moyen d’enquêtes auprès des clients et des prestataires, de groupes de réflexion et d’entretiens individuels. Le mode de fonctionnement, les caractéristiques du matériel stérile et des autres consommables, l’emplacement des distributeurs et les modes d’interaction avec ceux-ci ont tous été déterminés sur la base de l’analyse des données formatives. L’acceptabilité des distributeurs au sein de ce groupe était extrêmement élevée, l’atout le plus apprécié étant l’accès gratuit et permanent au matériel d’injection stérile, ainsi que le respect de la vie privée et l’anonymat.

Adaptation locale des distributeurs de seringues intelligents

Plusieurs caractéristiques uniques et innovantes des distributeurs de seringues intelligents sont adaptées aux besoins et préférences des CDI locaux, ainsi qu’au contexte socioculturel global. Les distributeurs sont installés à proximité de pharmacies et desservent à la fois la population générale (qui peut acheter des produits de santé généraux) et aux CDI (qui peuvent obtenir gratuitement du matériel stérile et d’autres consommables de prévention). Pour cette raison, les distributeurs sont vus comme faisant partie des activités courantes des pharmacies et ne sont pas perçus comme s’adressant exclusivement aux consommateurs de drogues, et leur utilisation est normalisée (Figure 1).


Figure 1. Distributeur de seringues avec (image de gauche) et sans (image de droite) affiche de prévention masquant les produits de prévention du VIH

Afin de normaliser davantage encore les distributeurs de seringues intelligents, les deux étagères supérieures sont remplies de produits de santé généraux proposés à la vente, tandis que les trois étagères inférieures, qui contiennent du matériel stérile destiné aux CDI, sont couvertes par une affiche de messages de prévention du VIH et de l’hépatite C, afin que ces produits ne soient pas visibles de l’extérieur. Le menu principal de l’écran tactile du distributeur affiche la liste des prix des produits de santé généraux. Le menu interactif « masqué » réservé aux CDI n’apparaît que lorsqu’une carte plastifiée spéciale est placée à un endroit précis sur le côté du distributeur, indiqué par un autocollant. Une fois la carte insérée, le menu réservé aux CDI indique les types de produits disponibles. Le client peut alors sélectionner le kit de son choix sur l’écran tactile. Les distributeurs contiennent plusieurs types de kits : un kit pour les consommateurs de stimulants, un autre pour les consommateurs d’opioïdes, un kit de prévention des surdoses contenant de la naloxone, des préservatifs féminins et masculins, des kits de grossesse, ainsi que des prospectus sur les services de prévention du VIH et de réduction des risques disponibles dans la ville. Il est proposé aux nouveaux clients du programme d’échange de seringues de recourir aux services réguliers en établissement (dépistage, conseil et orientation).
Technologie logicielle des distributeurs de seringues intelligents
Une infrastructure logicielle a été mise au point pour les distributeurs de seringues intelligents, composée de deux éléments principaux, à savoir le logiciel client et le serveur. Le logiciel client, installé sur chaque distributeur, gère les transactions monétaires et les opérations au moyen des cartes plastifiées et communique chaque utilisation au serveur par Internet. Il gère le site Web de l’étude, y compris les enquêtes en ligne (administrées au travers de l’écran tactile) et les portails administratifs. Il reçoit également les demandes, les mises à jour et les informations du distributeur, et consigne le tout dans une base de données chiffrée, accessible uniquement à l’équipe de l’étude et aux coordonnateurs des centres de réduction des méfaits participants. Le logiciel assure le suivi de toutes les cartes plastifiées liées aux distributeurs et gère les autorisations associées aux différentes catégories de cartes. Le serveur assure quant à lui le suivi des informations sur la date d’expiration des cartes, les dates d’échéance des enquêtes, le stock restant et l’argent contenu dans chaque distributeur. Le logiciel client peut communiquer des messages aux clients CDI sur l’affichage LCD (par exemple, « Le produit demandé n’est pas disponible », « Vous avez atteint votre limite quotidienne » ou encore « La carte est périmée. Veuillez contacter l’organisation qui vous l’a délivrée »).
Capacités de communication avec les CDI et les participants à la recherche


Enquête en ligne

Les concepteurs du distributeur de seringues intelligent ont mis au point un portail destiné aux consommateurs qui contient des informations sur l’emplacement de tous les distributeurs, une courte vidéo d’explication sur l’utilisation du distributeur, les coordonnées des services disponibles à proximité, des informations sur la réduction des risques, notamment sur la prévention des surdoses, les premiers soins à prodiguer en cas de surdose et l’utilisation de la naloxone, ainsi qu’un lien vers une enquête. Tous les CDI qui possèdent une carte d’accès aux distributeurs intelligents de seringues sont invités à participer à l’étude. Ceux qui décident de participer peuvent se connecter sur le portail au moyen de l’identifiant figurant sur leur carte. L’enquête en ligne est courte, mais suffisamment détaillée (elle couvre les détails sociodémographiques, les antécédents de consommation de drogues, l’utilisation des services de soutien, les obstacles et les facilitateurs). L’invitation à participer à l’enquête est affichée sur l’écran LCD pendant la première période (un mois), après quoi elle apparaît à chaque période de suivi du participant (six mois). Pour motiver les participants à prendre part à cette enquête, les chercheurs offrent un billet de loterie mensuel aux personnes qui répondent au questionnaire, dont le prix est un bon d’achat d’une valeur équivalente à environ 35 euros.
Résultats


Conclusions préliminaires sur la faisabilité

Les deux premiers distributeurs de seringues intelligents ont été installés en juillet 2019, et les 10 distributeurs du projet étaient opérationnels à Tbilissi en octobre 2020. Les distributeurs sont répartis de façon relativement régulière dans les différents districts de la capitale et sont situés dans les principales zones résidentielles de la ville. Les données préliminaires laissent à penser qu’ils ont bien rempli leur fonction. En mars 2021, 1 605 CDI avaient reçu une carte, et plus de 800 de ces cartes étaient utilisées régulièrement. Au total, 35 521 kits de prévention du VIH contenant 372 216 seringues de différentes tailles ont été distribués. Plus de la moitié des kits (52 %) ont été récupérés en dehors des heures de travail (week-ends, jours fériés et nuit). Chaque kit contient plusieurs aiguilles et seringues de différentes tailles, ainsi que d’autres consommables utilisés pour s’injecter. Le kit destiné aux consommateurs d’opioïdes, par exemple, contient quatre seringues à insuline de 1 ml, une seringue de 2 ml, de l’eau stérile, des tampons imprégnés d’alcool, un garrot, une cuiller en aluminium et de l’acide citrique.

Utilisation des distributeurs pendant le confinement lié à la COVID-19

L’utilisation des distributeurs de seringues intelligents a enregistré une hausse spectaculaire durant la période de confinement et de distanciation physique liée à la pandémie de COVID-19 (mars-mai 2020) (voir la Figure 2). Les activités des centres fixes de réduction des risques qui distribuent du matériel d’injection stérile aux CDI ont été affectées – l’accès à ces centres étant notamment réduit en raison du manque de transport, des heures de travail limitées et de la distribution réduite de matériel stérile.


Figure 2. Nombre de kits de prévention du VIH distribués chaque mois par le biais des distributeurs de seringues intelligents à Tbilissi


Remarque : Les dates entourées d’un cercle indiquent les mois où deux distributeurs ont été ajoutés ou activés. En raison de retards liés à la COVID-19 ayant affecté les transports maritimes internationaux, les kits stériles étaient en rupture de stock en août et septembre 2020.

Conclusion
Les distributeurs de seringues intelligents et innovants intègrent prestation de services et collecte de données de recherche, et fournissent en outre une infrastructure permettant de mettre à l’essai de nouvelles idées de recherche et interventions. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour distribuer des kits d’autodépistage du VIH et de l’hépatite C, des médicaments prophylactiques, des traitements antirétroviraux, des traitements médicalement assistés pour les troubles liés à la consommation d’opioïdes, ainsi que pour d’autres interventions sanitaires pouvant être difficiles à obtenir pour les groupes exposés au risque du VIH stigmatisés ou cachés. L’accès aux distributeurs peut être élargi de manière à couvrir diverses populations cibles, notamment les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ou les travailleurs du sexe.
Lectures complémentaires:
Aspinall, E. J., Nambiar, D., Goldberg, D. J., Hickman, M., Weir, A., VanVelzen, E. Hutchinson, S. J. (2014
).
Are needle and syringe programmes associated with a reduction in HIV transmission among people who inject drugs: A systematic review and meta-analysis.
International Journal of Epidemiology
, 43, 235–248. doi:10.1093/ije/dyt243. Bemoni Public Unio, and Curatio International Foundation. (2016).
Population size estimation of people who inject drugs in Georgia, 2015
. Obtenu à l’adresse suivante : http://curatiofoundation.org/population-sizeestimation-of-people-who-inject-drugs-in-georgia-2015/. Cama, E., Brener, L., & Bryant, J. (2014). Characteristics and attendance patterns of a fixed-site NSP and nearby SVM: The benefits of 24-hour access to sterile injecting equipment.
Drugs: Education, Prevention & Policy,
21, 476–481. doi:10.3109/09687637.2014.956051. Chkhartishvili, N., Chokoshvili, O., Bolokadze, N., Tsintsadze, M., Sharvadze, L., Gabunia, P. Tsertsvadze, T. (2017).
Late presentation of HIV infection in the country of Georgia: 2012-2015
. PLoS One, 12, e0186835–e0186835. doi:10.1371/journal.pone.018683 Curatio International Foundation and Bemoni Public Union. (2018).
HIV risk and prevention behaviors among people who inject drugs in seven cities of Georgia, 2017
. Obtenu à l’adresse suivante : http://curatiofoundation.org/bss-2017. Georgian National Drug Observatory. (2020).
Drug situation in Georgia 2019
. Obtenu à l’adresse suivante : https://altgeorgia.ge/media/uploads/drug-situation-2019.pdf. Hussey, M. A., & Hughes, J. P. (2007). Design and analysis of stepped wedge cluster randomized trials.
Contemporary Clinical Trials
, 28, 182–191. doi:10.1016/j.cct.2006.05.007. Islam, M. M., & Conigrave, K. M. (2007a). Assessing the role of syringe dispensing machines and mobile van outlets in reaching hard-to-reach and high-risk groups of injecting drug users (IDUs): A review.
Harm Reduction Journal
, 4, 14. doi:10.1186/1477-7517-4-14. Islam, M. M., & Conigrave, K. M. (2007b). Syringe vending machines as a form of needle syringe programme: Advantages and disadvantages.
Journal of Substance Use
, 12, 203–212. doi:10.1080/14659890701249640. Kwon, J. A., Iversen, J., Maher, L., Law, M. G., & Wilson, D. P. (2009). The impact of needle and syringe programs on HIV and HCV transmissions in injecting drug users in Australia: A model-based analysis.
Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes,
51, 462–469. doi:10.1097/QAI.0b013e3181a2539a. McDonald, D. (2009). The evaluation of a trial of syringe vending machines in Canberra, Australia
. International Journal on Drug Policy
, 20, 336–339. doi:10.1016/j.drugpo.2008.06.004. Mirzazadeh, A., Noori, A., Shengelia, N.,&Chikovani, I. (2019).
HIV continues to spread among men who have sex with men in Georgia; time for action
. PLoS One, 14, e0214785. doi:10.1371/journal.pone.0214785. Otiashvili, D., Kirtadze, I., Vardanashvili, I., Tabatadze, M., & Ober, A.J. (2019). Perceived acceptability of and willingness to use syringe vending machines: Results of a cross-sectional survey of out-of-service people who inject drugs in Tbilisi, Georgia.
Harm Reduction Journal,
16, 21. doi:10.1186/s12954-019-0292-8. ONUSIDA. (2019a).
Statistiques sur le VIH et le sida dans le monde - Fiche d’information 2019. Statistiques sur le VIH dans le monde.
Obtenu à l’adresse suivante : https://www.unaids.org/sites/default/files/media_asset/UNAIDS_FactSheet_fr.pdf. ONUSIDA. (2019b).
People who inject drugs
. AIDS Info. Obtenu à l’adresse suivante : https://aidsinfo.unaids.org/. UNODC. (2019).
World drug report 2018
. Obtenu à l’adresse suivante : https://www.unodc.org/wdr2018/index.html. Wilson, D., Kwon, A., Anderson, J., & Thein, R. (2009).
Return on investment 2: Evaluating the cost-effectiveness of needle and syringe programs in Australia
. Obtenu à l’adresse suivante : https://www1.health.gov.au/internet/publications/publishing.nsf/Content/illicit-pubs-needle-return-2-toc. Wodak, A., & Cooney, A. (2006). Do needle syringe programs reduce HIV infection among injecting drug users: A comprehensive review of the international evidence
. Substance Use & Misuse
, 41, 777–813. doi:10.1080/1082608060066957.

Publication Date: 2021-12-22


Tags:

Leave a reply

  • Comments

Your email address will not be published.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Catégories*

Original text
Rate this translation
Your feedback will be used to help improve Google Translate