OFM Edition 9, Article Nombre: 6
Une version révisée et définitive des indicateurs clés de résultats (ICR) a été examinée par le Conseil d'administration lors de sa 32e réunion. Bien que ce cadre de 16 indicateurs ait été approuvé par le Conseil en novembre 2013 (GF/B30/DP07), cette nouvelle version montre que des révisions mineures ont été apportées à plusieurs d'entre eux. Plus important encore, des méthodes de mesure définitives, des valeurs de référence et des propositions d'objectifs ont été soumises à l'approbation du Conseil.
Le tableau ci-dessous résume les ICR, leurs valeurs de référence et les objectifs proposés.
Tableau : Liste des ICR du Fonds mondial (éléments mesurés, valeurs de référence et objectifs)
Ces indicateurs clés de résultats (ICR), qui ont été l'objet d'un travail considérable durant l'année écoulée, sont destinés à devenir l'un des principaux moyens pour mesurer les progrès réalisés par rapport aux objectifs stratégiques fixés par le Fonds dans son plan stratégique pour la période 2012 2016. Des experts se sont joints aux comités, aux groupes et aux partenaires techniques et financiers du Conseil d'administration pour produire des indicateurs « visibles et mesurables » adaptés à la stratégie.
Tous les indicateurs ont maintenant été définis ; des valeurs de référence (le cas échéant) et des objectifs ont été associés à la majorité d'entre eux. Pour deux indicateurs − protection des droits de l'homme et qualité de la gestion et de la direction −, les objectifs pour 2016 restent à fixer. Ceux-ci seront définis et soumis au Conseil d'administration lors de sa réunion prévue en mars 2015.
Tous les 14 autres indicateurs, objectifs, méthodes et limites sont maintenant brièvement, parfois même très brièvement, décrits dans le cadre.
Commentaire d'Aidspan : le processus d'élaboration des ICR a été long et complexe, et il est appréciable de disposer désormais de 16 indicateurs relativement clairs pour mesurer les progrès accomplis par le Fonds par rapport aux objectifs stratégiques qu'il s'est fixés pour 2016.
Cela dit, on ne sait pas, en l'absence des informations supplémentaires qui devraient accompagner ce cadre, comment plusieurs de ces ICR seront réellement mesurés. L'ICR 4, par exemple, « Efficacité des décisions d'investissement du Fonds mondial » est mesuré par une « note d'adéquation » comprise entre 0 à 1, une note basse correspondant à une adéquation plus forte. Toutefois, on ne sait pas comment cette note sera déterminée, hormis le fait que le Fonds, selon ses propres informations, appliquera des facteurs qualitatifs identiques ou similaires à ceux qu'il utilise pour ajuster les allocations des pays. La manière exacte dont ces facteurs sont utilisés n'a pas été rendue publique dans le cadre du modèle d'allocation et il en sera donc de même à propos des ICR. Pour cette raison, il est très difficile de bien comprendre cet indicateur. Vu que les sommes allouées aux pays au titre du NMF constituent les principales décisions prises par le Fonds pour répondre aux besoins des pays (des besoins définis en termes de charge de morbidité et de capacité contributive), nous ne voyons pas comment le Fonds arrive à cette mesure de « l'efficacité».
Nous ne sommes d'ailleurs peut-être pas les seuls, dans la mesure où on peut lire dans le document du cadre, précisément dans la partie traitant des limites de cet indicateur, qu'une « méthode complémentaire pour mesurer l'efficacité des décisions d'investissement » est actuellement testée.
Un des rares changements dans la composition des indicateurs est décrit dans une note de bas de page sur un nouvel indicateur no 2 intitulé « qualité et couverture des services ». Au départ, ces notions de qualité et de couverture devaient être mesurées séparément, mais comme deux des trois éléments mesurés étaient communs aux deux indicateurs, la décision a été prise de les fusionner. Cet indicateur unique est désormais le résultat de sept mesures.
Ainsi qu'il a été indiqué précédemment, les indicateurs feront l'objet d'un rapport semestriel ou annuel à partir de l'année prochaine.
Les informations utilisées pour rédiger cet article sont extraites du document GF B32 24 préparé pour le Conseil d'administration et intitulé « Description des indicateurs clés de résultats du Fonds mondial ». Ce document devrait être publié prochainement sur le site du Fonds mondial à l'adresse suivante : www.theglobalfund.org/en/board/meetings/thirtysecond.
Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Requis les champs sont marqués *
Commentaire *
Nom
E-mail
Article Id
Issue Details
Article Number: 1
2014-11-25
Article Number: 2
Article Number: 3
2014-11-24
Article Number: 4
Article Number: 5
Article Number: 7
Article Number: 8
Article Number: 9
Article Number: 10
2014-11-21
Article Number: 11
Article Number: 12
Article Number: 13
2014-11-22
Categories*
Catégories*
Subscribe to our newsletter below and never miss the latest updates.
Subscribe to our weekly newsletter below.
Friend's Email Address
Your Name
Your Email Address
Comments
Send Email