OFM Edition 172, Article Nombre: 2
Figure 1: Résultats du questionnaire
« Le Conseil d'administration a du mal à établir des priorités et à s'adapter à l'évolution des circonstances et des ressources disponibles. » « La nouvelle stratégie constitue une amélioration considérable par rapport à la précédente, mais elle continue d'éluder les compromis, c'est-à-dire qu'elle ajoute de nouvelles priorités ou intensifie les priorités existantes, mais rien n'est dépriorisé. Bien qu'il soit peut-être trop difficile d'attendre des compromis, étant donné la divergence des intérêts, une plus grande reconnaissance de ces compromis serait utile ».
« Discuter des compromis liés à la mise en œuvre de la stratégie [est une priorité essentielle pour le Conseil d'administration]. La stratégie a été adoptée avant la reconstitution des ressources, qui a alors été inférieure de plus de 2 milliards d'USD à l'objectif fixé. La lutte contre les trois maladies n'est pas sur la bonne voie. Comment le Fonds mondial va-t-il établir ses priorités ? Il ne peut pas toujours s'agir de « faire plus avec moins », ce que certaines parties prenantes demandent à l'organisation. Il existe un risque réel que le Fonds mondial soit trop sollicité, qu'il essaie de satisfaire tous les intérêts et qu'il n'y parvienne pas. »
« Le rôle du Conseil d'administration est d'orienter et de superviser, tandis que le Secrétariat s'occupe des questions opérationnelles. Nous savons également que lorsque nous recrutons le directeur exécutif (DE) et l'inspecteur général (IG), nous suivons un processus rigoureux pour nous assurer que nous avons quelqu'un de compétent. Le DE s'assure ensuite qu'il dispose de la meilleure équipe possible pour mener à bien le travail du Secrétariat. Alors, pourquoi le Conseil d'administration s'enferme-t-il dans son rôle ? Nous ne pouvons pas nous perdre dans les détails opérationnels ».
« Avant les reconstitutions, il semble que la charge repose principalement sur l'hôte de la reconstitution, puis sur le Conseil d'administration et le directeur exécutif. Un rôle plus actif du Conseil d'administration pourrait être envisagé. » « Le Conseil d'administration n'a pas trouvé les moyens d'engager de manière significative de nouveaux donateurs publics et se méfie du secteur privé. Il n'a donc pas été disposé à explorer des moyens novateurs de mobiliser les ressources, les capacités et les compétences du secteur privé. »
« Ce domaine est considéré comme le plus mature de la gouvernance et de la surveillance du Conseil d'administration ». « La qualité des rapports et des discussions sur les questions financières est très élevée. »
« Les recommandations du CTE et les enseignements tirés sont régulièrement intégrés. » « Les avis du CTE ont été activement sollicités par le Conseil d'administration lors des discussions sur les subventions du cycle de subvention 7 (CS7), en particulier en ce qui concerne les domaines clés de la mise en œuvre de la stratégie. »
« Lors de la dernière réunion, la direction du Conseil a demandé aux membres du Conseil de ne pas lire de déclarations formelles mais de répondre à une ou deux questions soulevées au cours de la réunion. Ils ont bien fait, mais tous les membres du Conseil ne sont pas préparés à réagir à ce qu'ils entendent pendant la réunion. Chaque groupe doit s'y préparer. » « L'opinion des électeurs sur les déclarations varie. Un certain nombre de personnes les apprécient parce qu'elles leur permettent de dire quelque chose de manière succincte. [Les membres de ma circonscription les considèrent comme des moments importants pour exprimer des choses que nous voulons officiellement dire lorsque nous avons une opinion bien arrêtée. »
« Pour procéder différemment, il faudrait que les circonscriptions cèdent le pouvoir à leur représentant au Conseil d'administration et à son suppléant. [...] Cela ne se produira pas si les circonscriptions ne sont pas prêtes à céder leur pouvoir sur le moment et si elles n'ont pas confiance dans le fait que leurs représentants agiront bien pour elles. Dire 'ne lisez pas les déclarations' ne marchera pas ; il faut réfléchir à ce qui doit se passer au préalable dans la circonscription pour faciliter cela ».
« Il faut réviser et rédiger des positions qui doivent ensuite être approuvées. Il faut condenser les documents qui se concentrent vraiment sur les points essentiels et nous donner plus de temps, pas deux semaines, peut-être un mois, pour pouvoir formuler les meilleures positions concrètes possibles. Peut-être un mois pour pouvoir formuler les meilleures positions concrètes possibles. »
Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Requis les champs sont marqués *
Commentaire *
Nom
E-mail
Article Id
Issue Details
Article Number: 1
2024-08-02
Article Number: 3
2024-08-01
Article Number: 4
Article Number: 5
Article Number: 6
Article Number: 7
Categories*
Catégories*
Subscribe to our newsletter below and never miss the latest updates.
Subscribe to our weekly newsletter below.
Friend's Email Address
Your Name
Your Email Address
Comments
Send Email