OFM Edition 177, Article Nombre: 1
Décisions du Conseil d'Administration du Fonds mondial lors de la 52ème réunion du Conseil d'administration, Malawi, novembre 2024
En préparation du prochain cycle de subvention de trois ans qui débutera en 2026 (cycle de subvention 8), des changements ont été apportés par le biais de révisions des quatre politiques :
Les révisions ont été approuvées à l'unanimité par le Conseil.
Modifications de la politique d'éligibilité et de la méthode 'allocation des fonds
Réoriente les financements vers les pays à faible revenu et augmente la part des financements destinés à la tuberculose et au paludisme.
Modifications de la durabilité, de transition et de cofinancement
Renforce la rigueur et la spécificité des exigences de cofinancement et permet de mieux préparer la transition, afin de soutenir des progrès durables dans la lutte contre les trois maladies.
Objectif :
Une réponse sanitaire mondiale plus rationalisée, plus efficace et plus durable. Le Fonds mondial doit continuer à soutenir les efforts déployés par les pays pour renforcer la gestion des finances publiques afin de faciliter l'élaboration de budgets de santé crédibles et axés sur les priorités, de programmes intégrés de lutte contre les maladies, de flux financiers efficaces, d'une exécution budgétaire effective et d'une responsabilisation renforcée.
Priorités de l'investissement catalytique pour le cycle de subventions 8
Se concentrer sur les composantes de la stratégie du Fonds mondial qui sont absolument nécessaires pour accélérer les progrès, mais qui ne sont pas entièrement prises en compte dans les allocations nationales. Il s'agit notamment des droits humains, de l'équité entre les sexes, de NextGen Market Shaping pour permettre un accès accéléré aux nouvelles innovations, et de la lutte contre l'impact du changement climatique sur la santé des communautés les plus pauvres et les plus vulnérables. Les priorités de l'investissement catalytique pour le cycle de subvention 8 sont également conçues pour tirer parti des contributions du secteur privé.
Budget OPEX
Le budget des dépenses de fonctionnement du Secrétariat du Fonds mondial (OPEX) pour 2025, fixé à 346 millions de dollars américains, a été approuvé.
Ont également été approuvés des ajustements aux déclarations d'appétit pour le risque, concernant les risques liés à la chaîne d'approvisionnement dans les pays et les risques fiduciaires et de fraude liés aux subventions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Requis les champs sont marqués *
Commentaire *
Nom
E-mail
Article Id
Issue Details
Article Number: 2
2025-01-24
Article Number: 3
Article Number: 4
Article Number: 5
Article Number: 6
Article Number: 7
Article Number: 8
Article Number: 9
Categories*
Catégories*
Subscribe to our newsletter below and never miss the latest updates.
Subscribe to our weekly newsletter below.
Friend's Email Address
Your Name
Your Email Address
Comments
Send Email